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4 mars 2012 7 04 /03 /mars /2012 17:46

MOTEUR ECLATE SOLEX 001

 

 

 

 

Moteur éclaté du  Solex 1100

Ci dessus nous sommes dans la phase de fin d'échappement.

Les gaz frais contenus dans la bas carter ont été repoussés par la descente du piston

et sont remontés par les transferts.

Ils ont au passage chassés les gaz brûlés qui se sont enfuis par la fenêtre d'échappement

dite lumière d'échappement.

 

 

MOTEUR-ECLATE-SOLEX-003.JPG

 

Compression : le piston remonte les lumières s'éteignent car les fenêtres se ferment.

Les lumières de transfert et d'échappement ont été obturés par le piston 

Les rideaux sont tirés, les gaz se précipitent dans la chambre, la bougie ne va pas tarder à s'allumer.......

 

MOTEUR-ECLATE-SOLEX-004.JPG

Le piston arrivé à cette altitude, si le moteur est bien conçu , il ne touche pas à la culasse. C'est étudié pour..

C'est ici que l'étincelle va se produire, et le coup de foudre entre le mélange gazeux et l'arc électrique va provoqué l'explosion . 

 

MOTEUR-ECLATE-SOLEX-005.JPG

La détente : le piston descend se reposer , poussé par l'inflammation gazeuse.

Il profite de sa descente pour commencer à compresser les gaz dans le bas carter.

 

MOTEUR-ECLATE-SOLEX-007.JPG

 Phase d'échappement : le haut du piston commence à démasquer la fenêtre d'échappement, les gaz ayant terminé de brûler et la pression étant à son maximum, toute cette pression s'évade et s'enfuit par le pot d'échappement qui comme un sas régule ces joyeux fêtards un peu bruyants , contents de retrouver la liberté.

Dans le bas carter la pression est à son maximum.

Les gaz frais sont compressés comme dans le métro aux heures de pointe.

 

 

MOTEUR-ECLATE-SOLEX-010.JPG

Sur cette vue de tête de piston , appelé piston à bossage, on voit que sur la droite les gaz frais arrivant du bas carter se heurtent à un mur qui les projètent vers le haut de la culasse. Par contre la pente douce sur la gauche aide les gaz brûlés à fuir par la lumière d'échappement.

Ce systhème a été abandonné par la suite ne vous étonnez pas si votre piston est plat, il n'a pas été limé.... Vous avez affaire au nouveau systhème de balayage SMURFLE., systhème adopté par Solex depuis le modèle 2200. 

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Published by la saga mobokaz
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