Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 16:02



Qu'est-ce que c'est que ça ?
Entre marchands de cycles, il était courant de s'entendre dire, si on était trop curieux :
-"J' te demande si ton vélo a une grand-mère ?!!"
Bon, ce prototype de tandem équipé de deux moteurs de type AV40, ceux des 88 Motobécane, a vu le jour à l'atelier de MOBOKAZ dans le plus grand secret.
L'étude a été réalisée toutes fenêtres fermées comme on peut le constater sur la photo.
Les chinois étaient sur le coup à l'époque et MOBOKAZ aurait bien pu se faire dérober l'exclusivité de son invention.


Comme on peut le voir les essais sur route étaient réalisés sous une couche de peinture de camouflage et les moteurs étaient mis au point au banc par discrétion.
Aujourd'hui cette mob coule des jours heureux dans un musée japonais en banlieue de Kyoto.
L'intérêt technique de ce travail, c'est qu'il est très facile à mettre en oeuvre.
Il suffit d'accoupler un devant de cyclo à l'arrière d'un autre.
Pour l'homologation, c'est une autre paire de manche !
Le côté pratique, c'est que l'utilisation par deux personnes ne pose aucun problème.
Le vrai souci c'est que ça consomme deux fois plus pour un seul réservoir.
Admire le positionnement sur deux béquilles ! fastoche, pour démonter les roues avant ou arrière !

Après pas mal d'hésitation, il a été décidé de positionner la fourche à l'avant du véhicule. Et bien que rien ne le laisse supposer au premier abord, c'est cette option qui a donné les meilleurs résultats.
Si un blogueur se lance dans un tel projet, qu'il m'envoie une photo de sa bête.
Toutes les autres photos, plans,et articles de presse de l'époque ont été égarés.

Partager cet article

Repost 0
Published by la saga mobokaz - dans bitzas
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de la saga mobokaz
  • Le blog de la saga mobokaz
  • : la saga d'une passion
  • Contact

Recherche

Liens